Gautier : Collège

Bonjour. 

Je m'appelle Gautier et j'ai 18 ans, je viens de finir mon lycée et j'ai beaucoup souffert du harcèlement au collège.
C'est à partir de la 5ème que j'ai commencé à être harceler quasiment tous les jours. J'ai principalement été victime d'un harcèlement moral quotidien, des petites moqueries blessantes et rabaissantes, au fond pas si grave si on les prend séparément, mais extrêmement douloureuses lorsqu'on considère l'ensemble.

Peu à peu, jour après jour, j'ai commencé à me considérer comme un raté, un échec, un cas social, une merde. Je n'ai jamais osé parler de ce qui se passait à l'école chez moi, car j'avais peur que mes parents aussi me considèrent de cette manière. J'avais peur d'aller à l'école, et j'essayais le plus possible de m'enfermais, d'éviter tout contact avec les autres, et chez moi je restais toujours enfermé dans ma chambre : j'avais peur des gens, car de ce que je connaissais, quand quelqu'un me parlais, c'était toujours pour me faire du mal.

C'est à partir de la fin de la 4ème que j'ai commencé à avoir des idées suicidaires. Ce sont les nombreux sites luttant contre le suicide qui ont fait que je ne suis jamais passé à l'acte.

J'ai eu plus de chance au lycée, mais j'ai passé les 3 dernières années à essayer de me défaire des traumatismes que m'ont laissé cette période. Aujourd'hui, j'ai fini par reprendre une vie sociale presque normale, et je suis capable témoigner. Je n'en veux pas à mes bourreaux, mais à l'institution qui laisse avec indifférence ces choses se produire dans les écoles. J'espère qu'un jour, tous les enfants pourront aller s'instruire sans peur.